328, ch. Lafontaine O.,

Tiny, Ontario

L9M 0H1

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2018 Festival du loup. Créé avec Wix.com

PHOTO / VIDÉO

Atelier d'initiation à la photographie et à la vidéographie numérique. Les jeunes apprendront à utiliser les équipements et techniques de base qu'ils mettront ensuite en pratique, individuellement et en groupe. Chaque jour, les participants réaliseront un projet créatif qui servira à monter un portfolio photo-vidéo professionnel.

 

L'atelier prévoit des séances photo d'objets et des portraits de personnes et d'animaux; la réalisation de vidéoclips et d'entrevues avec des invités spéciaux; et l'enregistrement d'artistes en spectacle. Un portfolio collectif fera l'objet d'une exposition dans le cadre du Festival du loup 2018. L'atelier permet de faire ressortir les talents, l'imagination et l'expression verbale et visuelle chez les participants. Les jeunes gagneront de la confiance dans leurs habiletés tant derrière la lentille que devant.

ARTS DU CIRQUE

Atelier d'initiation aux techniques de base en jonglerie, échasses et acrobatie aérienne. Ces activités visent à développer : coordination, équilibre, concentration, persévérance et habiletés motrices. Les jeunes apprendront à déambuler sur des échasses en exécutant des mouvements qui mettent en valeur leur adresse et les personnages géants qui captent l'intérêt du public. Art d'agilité, la jonglerie d'accessoires comme les balles, anneaux, cerceaux et foulards, favorise la dextérité alors que la manipulation de diabolos, d'assiettes chinoises et des bâtons-fleurs introduisent la gravité et l'énergie dynamique. Les techniques aériennes permettent de défier la gravité en accomplissant diverses figures sur appareils spéciaux. Les jeunes acrobates utilisent la force des bras et des mains pour soulever ou déplacer leurs corps en hauteur. Ces disciplines favorisent un processus créatif où les jeunes apprennent à exprimer leur vocabulaire physique et leur sens artistique personnels.

Animé par Jill Lefaive

Jill Lefaive est diplômée d'un baccalauréat à l'université York en Production de Film où elle s'est spécialisée en cinématographie et en réalisation. Elle est récipiendaire de plusieurs distinctions pour ses courts métrages. Entre autre, Ève et Bergère, au festival Toronto Youth Shorts et à Cinesiege. Jill travaille présentement comme pigiste à Toronto en cinématographie et montage vidéo. Jill est aussi musicienne au sein du groupe Ariko. Elle combine ses deux passions en produisant des vidéoclips.

L'atelier est offert par La Meute culturelle de Lafontaine avec l'appui de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Animé par Valérie Desormeaux

Valérie Desormeaux est une artiste de cirque (tissu aérien, contorsion) et pratique la danse à Montréal. Elle a travaillé pour plusieurs compagnies et événements à travers le Canada. Aussi, elle a complété le programme d'instructeur à l'école nationale du cirque de Montréal. De plus, elle est certifiée par l'association britannique des enseignants de danses pour la danse acrobatique.

L'atelier est offert par La Clé avec l'appui du ministère des Affaires francophones de l'Ontario.

Minisérie

Lors des festivités de Noël au village, Le Musée vivant de Lafontaine a présenté une exposition sur l'industrie des arbres de Noël à Tiny. 

Vous pouvez maintenant revivre l'expérience du Musée vivant à travers de notre mini-série.