328, ch. Lafontaine O.,

Tiny, Ontario

L9M 0H1

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2018 Festival du loup. Créé avec Wix.com

LE MUSÉE VIVANT

À PROPOS

C’est la vie de nos ancêtres ranimée pour transmettre ces histoires, ce vécu aux nouvelles générations. Le Musée vivant de Lafontaine c’est un événement de quelques jours, qui comprend des visites scolaires, des événements communautaires et une exposition d’artéfacts provenant de la communauté.

Le Musée c’est le village de Lafontaine et le village de Lafontaine c’est le Musée. Alors un musée vivant, c’est une mémoire collective passée d’une génération à l’autre.

LE MUSÉE VIVANT 2018 - NOËL AU VILLAGE

C’est le 24 novembre dernier que La Meute culturelle de Lafontaine en partenariat avec le Canton de Tiny avait organisé

«Noël au village». Le thème des arbres de Noël était exploité et les festivités se déroulaient tout au long de la semaine. Les festivités ont débutés le samedi 24 novembre lors de l'événement d'illumination du sapin de Tiny et l'ouverture officielle du Musée vivant de Lafontaine 2018. 

Au cours de la semaine, le calleur professionnel Jean-François Berthiaume a fait le tour de plusieurs écoles francophones de la région pour donner des ateliers de danses folkloriques. Les chanceux ont appris des sets carrées comme dansaient leurs grand-parents et leurs arrière grand-parents.

Voici les élèves de l'école secondaire Le Caron qui participent aux ateliers.

En ce même temps, plusieurs groupes scolaire se sont rendu à Lafontaine pour visiter le Musée vivant et apprendre au sujet de l'industrie des arbres de Noël dans le Canton de Tiny. Chacun a participé à une visite guidée du Musée, un atelier de chansons avec Michel Payment, un atelier de création de biscuits comme dans le vieux temps, et un atelier de création d'ornements de Noël (dont des anges en macaroni et des guirlandes de maïs soufflé et de canneberges. Le mercredi soir, les portes du Musée vivant étaient ouvertes au public. Nadine Lalonde a raconté le Conte du loup de Noël et il y avait un cocktail dînatoire avec des bouchées de tourtières! 

Le vendredi soir, les festivités de Noël au village ont terminés avec une grande veillée de danse menée par le calleur Jean-François Berthiaume. Accompagné par son musicien Louis-Simon et plusieurs violoneux et musiciens locaux, le party a pris feu! Plusieurs membres de la communauté y étaient pour participer et se rappeler de leurs souvenirs d'enfance!

LE MUSÉE VIVANT 2015

À l'automne 2015, dans le cadre du 400e du passage de Champlain par ici, le Musée vivant a créé un événement d'une semaine pour inviter les écoles et la communauté à voir une exposition et à participer à divers événements. Le Musée comprenait une soirée de contes et de littérature (Marcel Bénéteau, Suzanne Desroches, Daniel Marchildon), un party de cuisine de la famille Maurice, un hommage à Bernard Laurin, et plusieurs expositions (dont la chambre du bébé, la machine à coudre et la barbe, la radio, les disques vinyls et la caméra, le rouet, la baratte à beurre, et l'école et la centrale de téléphone). Les vidéos ci-dessous témoignent de la richesse du matériel et de la qualité du Musée vivant de Lafontaine!

LE MUSÉE VIVANT 2016

L’édition 2016 du Musée vivant de Lafontaine a commémoré les jeux et passe-temps d’antan. Expositions, souper de pâtés au poulet, bazars, murale peinte par Iréné Marchand qui a fait le fond de bien des photos de noces pendant des décennies, et plus!

Des classes des écoles de tout le comté sont venus faire un tour durant la semaine. En plus de voir les trésors exposés, ils ont joué des jeux sortis des boules à mites. Après tout, les jeux c’est fait pour s’amuser!