NOUVELLES

Photo : Le Goût de vivre

Le jeudi 7 mai 2020                            « C’est partie remise »

Maxime Pronovost (Le Goût de vivre)

 

La 17e édition du Festival du loup devra attendre à 2021, en raison de la crise sanitaire. C’est ce qu’a annoncé la directrice du festival, Joëlle Roy, au moment d’aller chercher les pancartes et affiches qu’avait commandées le Festival. C’est une annonce qui ne surprend pas.

 

    Après le Festival de la tartelette au beurre de Midland et le Festival Folk Mariposa d’Orillia, c’est au tour du Festival du loup d’entamer le pas «par souci de santé communautaire» comme le mentionnait Joëlle. Elle ajoutait à propos des bénévoles: « […] on avait 80 bénévoles l’an dernier, si un seul cas d’infection apparaissait en raison du Festival… on ne veut pas avoir ça sur la conscience. Nous, on carbure aux bénévoles, c’est tenu à bout de bras par des gens qui tiennent au Festival. C’est par respect de la base qu’on doit remettre ça ». 

 

    «Tous ceux qui avaient à être consultés l’ont été et personne n’avait d’hésitation, Martin Lalonde du Festival, Ginette Pelletier de La Meute Culturelle, le conseil d’administration, en 48 heures la décision a été prise».

 

    Plusieurs artistes étaient programmés pour cette 17e édition, notamment les groupes Winston Band et De Temps Antan, qui ont donné leur accord pour venir lors de l’édition de 2021. Ne suffit que d’avoir un retour positif des bailleurs de fonds.

 

    « J’ai rejoint les commanditaires et tous nous disent de garder leur contribution et de reporter la commandite pour 2021 ».

 

    « La logistique avec les gens qui montent la tente, les ententes avec ceux qui livrent les toilettes, normalement c’est fait en avril, jusqu’au long week-end de mai, ça semble tôt, mais dans l’organisation, pas du tout. J’ai retardé de deux semaines, je me suis dit qu’on allait voir les nouvelles directives, alors on a laissé passer Pâques. On avait l’impression que le Gouvernement allait mettre de nouvelles limites, mais non, finalement la décision s’impose ».

LE PRÉSIDENT DU FESTIVAL DU LOUP RECONNU POUR SON IMPLICATION ÉMÉRITE AU SEIN DE LA RÉGION

20 avril 2019

Le 15 avril dernier, les Récipiendaires de l’ordre de la Pléiade de l’Ontario ont été honorés à Queen’s Park. Parmi ceux-ci, Martin Lalonde, président du Festival du loup, a reçu le titre de chevalier de l’Ordre de la Pléiade en reconnaissance de son implication émérite au sein de nombreux organismes de la région. Bravo Martin!

LE PRIX LE BILLOCHET DU JONGLEUR REMIS À LA MEUTE CULTURELLE DE LAFONTAINE

18 février 2019

Le Voyageur, article écrit par Julien Cayouette 

Sudbury — Le prix le Billochet du jongleur a été remis cette année à la Meute culturelle de Lafontaine. L’organisme est à l’origine du Festival du loup de Lafontaine, dans la région de la baie Georgienne, et d’initiatives de plus en plus nombreuses afin de célébrer l’histoire francophone de la région.

Ce prix vient couronner le travail des bénévoles et celui de Martin Lalonde, qui a pris la tête du premier festival et qui y est toujours impliqué. Lui et l’actuelle directrice générale de La Meute culturelle, Joëlle Roy, ont fait le voyage à Sudbury pour recevoir le prix dans cadre du Souper du patrimoine du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) le samedi 16 février.

(...)

LE FESTIVAL DU LOUP PARTICIPE AU CARNAVAL DE TINY

31 janvier 2019

La Meute culturelle de Lafontaine, organisme responsable d’organiser le Festival du loup, le Musée vivant et les Contes de Lafontaine, se joint à de nombreux intervenants du canton pour participer au Carnaval d’hiver de Tiny. L’événement a lieu le 9 février prochain au Parc de Perkinsfield. 


Dans le passé, les fermiers de certaines régions avaient coutume d’allumer les feux pour éclairer les territoires et tenir les loups loin du bétail. Au carnaval, les bénévoles et intervenants du Festival du loup invitent les membres de la communauté à les rejoindre autour du feu de joie pour partager des gâteries-grillades associées.


Si l’idée d’activités à l’extérieur vous donne des frissons de froid, vous pouvez rester bien au chaud à regarder la mini-série d’épisodes sur l’industrie des sapins de Noël dans le canton de Tiny. 

(...)

328, ch. Lafontaine O.,

Tiny, Ontario

L9M 0H1

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2018 Festival du loup. Créé avec Wix.com